Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Leningrad 9 Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers de l’usine du constructeur automobile américain Ford à Vsevolojsk (région de Léningrad, nord-ouest) ont entamé une grève de 24 heures, réclamant une hausse des salaires et des garanties sociales.

« Nous avons commencé une grève préventive de 24 heures qui va durer jusqu’à minuit. S’il n’y pas de dialogue sérieux avec la direction de l’usine, nous fixerons une date pour une grève illimitée », a déclaré leader du syndicat de l’usine.

Quelque 1.700 salariés travaillent à l’usine Ford de Vsevolojsk pour un salaire mensuel moyen d’environ 17.000 roubles (500 euros).
Les salariés de l’usine, qui produit des véhicules Ford Focus, réclament notamment des garanties sociales en cas d’accident du travail ou de maladie et protestent contre les contrats à durée déterminée (CDD) qui selon eux portent atteinte à leurs droits sociaux.

En mars dernier et en novembre 2005, des ouvriers de l’usine Ford située près de Saint-Pétersbourg, avaient déjà fait grève, réclamant des hausses des salaires.

L’administration de l’usine a proposé une augmentation de salaires de 15 à 20%, mais les ouvriers estiment cette proposition insuffisante.
Ford s’est classé l’année dernière numéro un des ventes en Russie parmi les constructeurs étrangers avec 116.000 véhicules.

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

par | 14 Fév 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le Forum économique russe de Saint Pétersbourg

Cette onzième édition du Forum, à la fois une vitrine de l’économie du pays et l’équivalent russe du célèbre Forum économique de Davos, se déroulera au lendemain d’un G8 en pleine zizanie à Heiligendamm (Allemagne), alors que la Russie et les Occidentaux sont à cran sur toute une série de sujets politiques et militaires.

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 10 mars 1918, à l’initiative de Lénine, l’ancienne capitale des Tsars perd son rang de capitale au profit de Moscou. Le 26 janvier 1924, quelques jours après la mort de Ulianov-Lénine, la ville prend le nom de Léningrad en l’honneur du chef bolchevique Vladimir Lénine.