Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Les Russes en France > Musées > Le musée du Jouet de Poissy expose un Kremlin russe

Le musée du Jouet de Poissy expose un Kremlin russe

Une nouvelle acquisition russe vient enrichir la collection du musée du Jouet, elle est exposée actuellement, venez la découvrir ! Il s’agit d’un monastère russe.

Il s’agit d’un monastère russe. Avec ce jeu de la fin du XIXème siècle, l’enfant peut reproduire les bâtiments du monastère Saint-Serge près de Moscou. Ce jeu d’architecture avec ses éléments de bois peints à l’eau de couleurs pastel, rose, vert tendre, gris pâle...,ses clochers-bulbes dorés, a été sculpté et décoré par des artisans anonymes passés maîtres dans l’art de la sculpture et de la mise en couleurs de jouets articulés, de pantins, et des poupées russes qui ont fait leur célébrité.

Le Kremlin russe a été acquis avec l’aide du FRAM d’Ile de France (Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées).

Installé depuis 1976 dans la porterie fortifiée de l’Abbaye de Poissy (prieuré royal du XIV° siècle), le musée est consacré aux jeux et jouets des enfants entre 1850 et 1950.

Le parcours commence avec les jouets des garçons et des filles vers 1900 : poupées de porcelaine, chevaux à bascule, dînettes, bateaux et voitures... Les ours en peluche occupent une vitrine entière. Une salle est réservée à la poupée et son histoire, de la “Parisienne” du Second Empire jusqu’à “Barbie”.

Le visiteur aborde ensuite, disposés dans de grandes vitrines, les jeux et jouets d’apprentissage, jeux de construction, cubes et puzzles, maisons, boutiques, bureaux de poste et imprimeries. Plus loin, sont présentés les jouets militaires, panoplies, soldats de plomb et de papier.

Les jouets techniques et optiques sont nombreux. Certains jouets scientifiques peuvent être manipulés, on peut aussi admirer la collection de lanternes magiques.

Le deuxième étage, avec sa belle charpente ancienne, recrée l’atmosphère d’un grenier. Autour d’un réseau de trains électriques, que l’on peut faire fonctionner, sont rassemblés quelques beaux jouets, trésors du musée : poupées, trains, gares, attelages... L’autre partie du grenier est consacrée aux maisons de poupées, aux théâtres et aux jouets forains, passe-boules et jeux de massacre. Une borne interactive présente des tours de magie avec le contenu d’une boîte d’escamotage ancienne. La pièce aménagée dans la tour, au même étage, évoque une chambre d’enfant remplie de tous les jouets de cet occupant imaginaire.

La visite se termine par la salle des expositions temporaires au rez-de-chaussée.

Le musée du Jouet
1 Enclos de l’Abbaye
78300 Poissy
Tél. 01 39 65 06 06
Ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi et les jours fériés)
de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

© lundi 23 juillet 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document