Accueil 9 Culture 9 Gastronomie 9 Le gâteau franco-russe Napoléon

Le gâteau franco-russe Napoléon

Les historiens ne partagent pas la même opinion sur l’origine du chef-d’œuvre de confiserie connu sous le nom de «Napoléon».

Une des versions relate qu’il y avait d’abord des gâteaux avec un tel nom fabriqués selon la recette de L’Empereur: plus tard ceux-ci, coupés en morceaux dans les cafés-concerts parisiens, avaient pris l’aspect des gâteaux.

D’autres sources historiques témoignent qu’au départ il existait un gâteau en forme du bicorne napoléonien inventé par les pâtissiers de Moscou en 1912, un siècle après l’expulsion de l’armée française de la Russie, à côté d’autres plats et boissons créés spécialement pour l’anniversaire. Ainsi, cette friandise cérémoniale reçut le nom de «Napoléon», qui fut ensuite transféré au gâteau rectangulaire représentant une grande tarte.

Cependant, si les pâtissiers de Moscou ont soigneusement travaillé sur la création de la friandise, la recette de Bonaparte n’est pas un produit de longues recherches, mais un véritable témoignage de l’esprit inventif de L’Empereur français.

Un jour, surpris par son épouse Joséphine, assis indécemment tout près d’une charmante dame et lui chuchotant frivolement à l’oreille, Napoléon expliqua sa conduite en disant qu’il racontait à la jeune femme la recette secrète du gâteau, inventé par lui-même… Et en effet, brusquement, il prononça au hasard la composition des ingrédients et le procédé de cuisson. Le maréchal Davout, se trouvant non loin de là, fit de ce secret le patrimoine de tout le Versailles. Et déjà pendant le dessert du soir la cour applaudissait encore une fois le génie de L’Empereur.

Cela dit, la recette de «Napoléon» était-elle accidentelle ou soigneusement examinée? Au fait, est-il vraiment aussi important, si cette friandise est l’une des plus appréciées et des plus admirées en Russie voilà à peu près cent ans?

Le gâteau franco-russe Napoléon

par | 6 Avr 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie représentée à la 4ème édition du Mondial du Fromage

La Russie représentée à la 4ème édition du Mondial du Fromage

La 4ème édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers s’est déroulée du 2 au 4 juin 2019 au parc des expositions de Tours. Le russe Alexey Andreev qui a remporté l’année dernière le premier prix dans la catégorie « Chèvre affiné » et la troisième place dans une seconde catégorie grâce à sa Brique fleurie, était cette année membre du jury.