Accueil 9 Economie 9 Les régions russes 9 Le coût de l’oléoduc russe ‘Sibérie-Pacifique’

Le coût de l’oléoduc russe ‘Sibérie-Pacifique’

La construction de l’oléoduc russe Sibérie-Pacifique qui doit permettre de transporter le pétrole sibérien vers l’Asie va coûter beaucoup plus cher que prévu initialement, selon le quotidien financier russe Vedomosti. Le nouveau tracé l’éloigne à 400 km du Baïkal.

La première étape de la construction dont le coût était estimé par le monopole des oléoducs russes, Transneft, en 2004 à 6,6 milliards de dollars, coûtera en réalité 11,5 milliards de dollars, écrit Vedomosti, citant un mémorandum de Transneft.

Selon les analystes cités par le journal, le coût de la construction d’un kilomètre de cet oléoduc s’élève donc à 4 millions de dollars, soit deux fois plus que le coût d’un kilomètre de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (2,2 millions). Le vice-directeur de Transneft explique la croissance des coûts du projet par l’inflation et le changement du tracé de l’oléoduc pour contourner le lac Baïkal.

La première étape inclut la construction du tronçon entre Taïchet (région d’Irkoutsk, Sibérie) et Skovorodino (région de l’Amour, Extrême-Orient russe) et devrait être achevée en 2008.

Le président russe Vladimir Poutine avait ordonné de revoir le projet critiqué par les écologistes qui, dans sa version initiale, faisait passer l’oléoduc tout près du lac Baïkal, la plus grande réserve d’eau douce du monde. Le nouveau tracé l’éloigne à 400 km du Baïkal.

Le coût de la deuxième partie du projet qui prévoit la con
struction du tronçon entre Skovorodino et la côte du Pacifique n’a pas encore été évalué.
Transneft a déjà construit un tronçon long de 540 km, dépensant 88 milliards de roubles (3,3 milliards de dollars), est-il écrit dans le même mémorandum.

Le coût de l’oléoduc russe ‘Sibérie-Pacifique’

par | 19 Fév 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le constructeur d’avions de chasse russe MiG subit des turbulences…

Le constructeur d’avions de chasse russe MiG subit des turbulences…

Le directeur général adjoint du constructeur d’avions de chasse russe MiG, Sergueï Tsivilev, est poursuivi pour escroquerie par le parquet de Moscou. Selon l’enquête, l’affaire concerne une tentative de vendre à la Pologne des pièces détachées contrefaites pour des avions de chasse MiG-29.