Accueil 9 Voyage en Russie 9 Le Caviar russe

Le Caviar russe

L’esturgeon est une espèce menacée d’extinction, dont la population en mer Caspienne a été divisée par près de 40 en quinze ans. 90% du caviar mondial provient de la mer Caspienne, l’Iran assurant à lui seul l’immense majorité de la production.

Actuellement, un millier de tonnes de caviar est consommé chaque année sur le marché intérieur russe. Vendu en petites boîtes, le caviar est une sorte de panacée.

A l’origine de nombreux mythes, le caviar est toujours perçu en Russie comme un aliment « bon pour la santé », selon un récent sondage. Riche en protéines, il est aphrodisiaque, « améliore la vue » ou « retarde l’effet de l’alcool », disent les Russes.

Les habitants de grandes villes russes, telles Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg (Oural) ou Nijni-Novgorod (Volga) sont les principaux consommateurs du caviar, notamment pour leur plat préféré de Maslenitsa, les blinis (crêpes) au caviar. La consommation de caviar augmente particulièrement pendant la semaine de Maslenitsa, fête d’origine païenne qui marque le début du printemps et précède le grand carême de 40 jours avant les Pâques orthodoxes. Elle est fêtée en Russie à grand renfort de crêpes au miel, à la crème et au caviar pour les plus aisés.

C’est au Moyen-Age que le caviar (jeté à l’époque aux cochons par les Européens), conquiert la Russie orthodoxe en tant que « plat de carême », remplaçant la viande, interdite à l’époque 200 jours par an.

Longtemps laissé aux pauvres pieux, le caviar ne séduit l’aristocratie russe qu’avec Catherine II, au 18e siècle. Connaisseurs, les bolcheviks nationalisent sa production en 1919, et n’exportent qu’un dixième de la récolte annuelle.

Du temps de l’URSS qui contrôlait 90 % des ventes mondiales, le caviar était souvent accessible aux Soviétiques, avant de disparaître des vitrines dans les années 60, pour devenir un article « rare ». On n’en trouve plus alors que dans les paquets de produits alimentaires réservés à la nomenklatura.

Avec une boîte de caviar on pouvait alors obtenir des places au Bolchoï ou remercier un chirurgien.

Avec l’économie de marché, tout a basculé. Aujourd’hui, le caviar est de plus en plus cher, mais on en trouve partout, pour 30 dollars les 100 grammes dans les marchés et pour 100 dollars (soit un cinquième du salaire mensuel officiel à Moscou) dans un magasin de luxe.

Le Caviar russe

par | 28 Juin 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.