Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > Musique et danse > La cantatrice russe Galina Vichnevskaïa décède à 86 ans

La cantatrice russe Galina Vichnevskaïa décède à 86 ans

La cantatrice russe Galina Vichnevskaïa, veuve du violoncelliste Mstislav Rostropovitch, est décédée mardi à l’âge de 86 ans, a annoncé le service de presse de l’école qui porte son nom.

"Elle est décédée dans sa datcha à Joukovka (banlieue de Moscou) parmi ses proches", a indiqué à l’AFP Ioulia Ivanova, la porte-parole du Centre de chant Vichnevskaïa.

Elle n’a pas précisé les causes de son décès mais a ajouté que la chanteuse s’était auparavant rendue en Allemagne pour recevoir des soins.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a déjà présenté ses condoléances aux proches de la chanteuse.

L’enterrement aura lieu jeudi, a précisé Mme Ivanova à la radio Echo de Moscou.
L’époux de Galina Vichnevskaïa, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, est décédé en 2007 à l’âge de 80 ans.

Le couple Chirac rend hommage à la cantatrice Galina Vichnevskaïa

L’ancien président français Jacques Chirac et son épouse Bernadette ont rendu hommage mercredi soir à "leur amie intime" la cantatrice russe Galina Vichnevskaïa, veuve du violoncelliste Mstislav Rostropovitch, morte mardi à 86 ans.

Dans un message rendu public par les services de l’ex-chef de l’Etat, M. et Mme Chirac écrivent : "Seule la mort avait pu séparer Galina Vichnevskaïa de Mstislav Rostropovitch".

"Ils sont à nouveau unis dans leur double passion : la musique et la liberté, qu’ils ont su associer pour mener avec une force et une détermination admirable, leur combat commun contre tous les totalitarismes. Ils ont osé accueillir Alexandre Soljenitsyne et le défendre, soutenant ainsi la lutte qui mènera à la Perestroïka et à l’effondrement du système soviétique", ajoutent-ils.

Pour eux, "c’est cette passion que Galina Vichnevskaïa savait insuffler dans ses interprétations des héroïnes de l’opéra russe mais aussi de Verdi et de Puccini et qui faisait d’elle une artiste inoubliable".

© mercredi 12 décembre 2012, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.