Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Economie / Espace PRO
Accueil > Actualités > Economie / Espace PRO > La Russie crée une zone franche sur les îles Kouriles



La Russie crée une zone franche sur les îles Kouriles




Le gouvernement russe a formellement créé mercredi une zone franche sur les îles Kouriles visant à accélérer le développement économique de ce territoire disputé par la Russie et le Japon depuis plus de 70 ans.

A deux semaines d’une rencontre prévue entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a annoncé avoir signé un décret créant un "territoire de développement prioritaire", c’est à dire une zone offrant un régime fiscal et administratif simplifié aux investisseurs.

"C’est une impulsion de plus pour le développement de cette partie très importante de la région de Sakhaline", a-t-il souligné, cité par les agence russes lors d’un déplacement dans cette région de l’Extrême orient.

Annexées par l’URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les îles Kouriles du Sud (appelées "Territoires du Nord" par le Japon) font officiellement partie de cette région russe mais sont revendiquées par le Japon. Cette brouille empêche la signature d’un traité de paix depuis 70 ans entre les deux pays, toujours pas réglée malgré une intensification des contacts ces dernières années entre Vladimir Poutine et Shinzo Abe.



La création d’une zone franche vise à favoriser "la formation d’un centre industriel de transformation des bioressources de la région de Sakhaline, l’arrivée d’investissements et le renforcement des positions économiques de la Russie dans les pays de la région Asie-Pacifique", a expliqué l’administration du Premier ministre dans un communiqué.

Les autorités russes espèrent la création d’au moins 700 emplois.

Lors d’une visite de Vladimir Poutine au Japon en décembre dernier, les deux pays s’étaient entendus sur la mise en place d’une réflexion pour un développement économique conjoint de ces îles volcaniques.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


LA FUITE ! - Comédie fantastique en huit songes de Mikhaïl Boulgakov...
Du 29 novembre au 17 décembre 2017, Saint-Denis

VIIème Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »...
Du 29 novembre au 4 décembre 2017, Bègles

Vente aux enchères numismatique...
Vendredi 1er décembre 2017, Monaco

Léonide Ouspensky, le mystère de l’icône 1987-2017...
Du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !