La RATP française et le Métro russe

Une bouche de métro ‘Art Nouveau’, dans le style conçu par l’architecte français Hector Guimard pour décorer le métro parisien au début du 20ème siècle, a été inauguréeau centre de Moscou.

Un petit air de métro parisien à Moscou

Le président de la RATP Pierre Mongin a remercié ses collègues russes pour avoir « accepté ce cadeau du métro de Paris » et pour l’avoir « placé dans un endroit aussi important de la vie quotidienne de Moscou ».

Une bouche de métro ‘Art Nouveau’, dans le style conçu par l’architecte français Hector Guimard pour décorer le métro parisien au début du 20ème siècle, a été inaugurée au centre de Moscou.

Metro_paris_moscou.jpg

Le portique vert aux motifs végétaux représentant des brins de muguet a été installé à l’entrée de la station de métro Kievskaïa. Cette station est située à proximité de la place de l’Europe et de la gare de Kiev, dans un quartier commercial très animé.

Une plaque sur laquelle il est écrit en français « métropolitain » orne le portique.

« Ce modèle est fait exactement dans les mêmes conditions que les cent portiques qui se trouvent à Paris », a relevé M. Mongin.


Transport urbain en Russie (metro)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que l’effort financier public pour la construction de nouvelles stations de métro pour 12 villes de la Fédération d’ici à 2015 sera de 414,7 milliards de roubles (13,6 milliards de dollars). Cette somme sera financée à hauteur de 20 % par le budget fédéral et de 80 % par les budgets des régions concernées.

Le métro de Moscou, le plus élégant et le plus achalandé de la planète.
Les premiers projets de métro à Moscou apparaissent au début des années 1900, mais la Première Guerre mondiale, la révolution d’octobre 1917 et la crise économique qui s’ensuit retardent le début des travaux. Entre 1917 et 1930,la population de Moscou double de volume et dépasse le cap des 4 millions d’habitants. La capitale de l’Union des républiques socialistes soviétiques(URSS) a désespérément besoin d’un métro pour désengorger son réseau de transport en surface. En juin 1931, le Parti communiste donne finalement le coup d’envoi à la construction du métro.

Metro_paris_moscou_signature.jpg

Mais pas n’importe quel métro ! Joseph Staline profite de la construction du métro de Moscou pour redorer l’image du pays et promouvoir son idéologie communiste. Ce sera donc le plus beau métro du monde, conçu par les meilleurs architectes de l’URSS et réalisé avec les matériaux les plus nobles ! Tout un contraste avec les autres réseaux dans le monde, qui ressemblent parfois à deségouts…Plus de 75 000 ouvriers participent à la réalisation de la première ligne du métro de Moscou ! Les premières stations du métro de Moscou ouvrent leurs portes le 15 mai 1935.

Le pays tout entier célèbre l’ouverture de ce réseau unique au monde, un véritable joyau. Des palais pour le peuple. La construction se poursuit durant les années 1930 et 1940, malgré la Seconde Guerre mondiale. Comme à Londres, le réseau sert d’abri pour la population lors des attaques de l’aviation allemande. Les Soviétiques décident de souligner l’effort de guerre en décorant les futures stations de nombreuses œuvres d’art dédiées aux soldats de la patrie. Après la guerre, les travaux se poursuivent et de nouvelles stations sont inaugurées, toutes plus spectaculaires les unes que les autres avec leurs revêtements de marbre, leurs grandes voûtes et leurs chandeliers.

Ce goût du luxe va progressivement disparaître après la mort de Staline en 1953, si bien que les stations plus récentes du réseau offrent aux voyageurs une architecture plus modeste. L’URSS n’existe plus, mais son esprit est toujours présent dans le métro de Moscou.

Le réseau actuel, presque entièrement souterrain, n’a pratiquement pas changé depuis la chute de l’ex-URSS. Il accueille chaque jour au-delà de 8 millions de voyageurs, plus que les métros de Londres et de New York réunis !

metro_kievskaya1.jpgSon efficacité du réseau est légendaire et il ne coûte que 7 roubles (35 cents) pour y accéder. Le métro de Moscou compte aujourd’hui 12 lignes dont une ligne circulaire qui fait le tour de la ville. De nouveaux prolongements sont en cours de réalisation.

La Fédération de Russie compte actuellement près de 430 km de lignes de métro réparties sur 6 municipalités, Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Ekaterinbourg et Samara. 5 nouvelles villes devraient être prochainement équipées : Omsk (travaux débutés en 1992), Tcheliabinsk et Krasnoïarsk (travaux débutés en 1993), Kazan et Oufa-travaux débutés en 1993). Des études ont été lancées pour la construction d’un métro dans la ville de Perm.

La RATP française et le Métro russe

par | 29 Jan 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

L’Artisanat russe : Matriochka de Semenov

L’Artisanat russe : Matriochka de Semenov

Cette petite ville de 26.000 habitants dans la région de Nijni-Novgorod vit en grande partie de ses poupées russes et de vaisselle en bois peint depuis 1916, date de la création de la fabrique Khokholmskaïa Rospis, laquelle emploie aujourd’hui 1.140 personnes.

Vladimir Poutine inaugure un musée Boris Eltsine dans l’Oural

Vladimir Poutine inaugure un musée Boris Eltsine dans l’Oural

Un musée retraçant la vie de Boris Eltsine, premier président russe élu au suffrage universel et vainqueur des putschistes soviétiques de 1991, mais a l’héritage controversé, s’est ouvert mercredi en présence de son successeur Vladimir Poutine à Ekaterinbourg, dans sa région natale de l’Oural.

Kalouga: haut lieu des investissements étrangers en Russie

La région de Kalouga, à une centaine de kilomètres de Moscou, est devenue en quelques années un haut lieu des investissements étrangers, attirant des groupes tels Volkswagen ou Peugeot, qui se félicitent de la qualité – rare – du climat des affaires dans cette région.

Reprise en main à Moscou : un fidèle de Poutine nommé maire

Reprise en main à Moscou : un fidèle de Poutine nommé maire

Le président russe Dmitri Medvedev a nommé vendredi au poste de maire de Moscou Sergueï Sobianine, un fidèle du Premier ministre Vladimir Poutine, concluant la reprise en mains de la capitale après le limogeage de Iouri Loujkov, un des derniers poids lourds politiques du pays.

L’agonie de Iouri Loujkov, Maire de Moscou

L’agonie de Iouri Loujkov, Maire de Moscou

Et vendredi, la chaîne télévisée NTV, où rien n’est fait sans le sceau d’approbation du pouvoir, va diffuser une « enquête » pour révéler « comment l’épouse du maire est devenue la femme la plus riche de Russie » et « comment se répartissent les affaires les plus juteuses de la capitale ».