micha_makarenko.jpgLa briolka appartient à la famille de la clarinette, l’anche simple est complètement dans la bouche. La pression d’air et les doigts et non les lèvres sont utilisés par le brioltchik; le timbre rappelle celui du cor anglais.

A l’octave inférieure le son est doux, faible avec un très léger bruissement, un chuintement; à l’octave supérieure le son est puissant et clair. Le mot briolka viendrait de briada, une sorte de saule dont ce cor de berger est fait.

Le pavillon est formé d’une écorce spiralée en cône peu ouvert. L’instrument serait d’origine ancienne, commun aux tributs vivant alors avec les Slaves; ces Venètes, Estes, Vandales, Bastarnes et Antes que Pline cite dans son « Histoire Naturelle » en 77 et que Tacite étudie dans sa description de la Germanie.

La briolka fut restaurée et améliorée par Andréïev, Privalov, Guéri et Iakoviev, puis par Lioubimov. Le brioltchik peut utiliser maintenant plus d’une octave diatonique avec cinq à six trous, grâce à des clapets qui rappellent ceux de la clarinette. La Briolka de Lioubimov est une sorte de hautbois.


La Briolka

par | 4 Avr 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Tariélotchki

Les Tariélotchki

Cymbalettes montées en claquettes, sorte de castagnettes métalliques qui sont fixées sur un cadre en bois en forme de diapason à branches.

Les Kouguikly

Les Kouguikly

Comme pour le naï moldave, les kouguikly étaient accordées en introduisant dans les tubes de petits cailloux, des pois ou des graines de maïs et en modifiant l’inclinaison du biseau des ouvertures.

Le Rojok

Le Rojok

Rojok de berger, de guerrier ou de chasseur ou encore trompe des Slaves. Il est fait en bouleau, érable ou genévrier.

Le Rog

Le Rog

Cors métalliques, sorte de trompes droites de forme conique, de tailles variables (de 100 mm à 2 m!), ne produisant qu’un son.