Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 L’idiot – un film de Yuri Bykov

L’idiot – un film de Yuri Bykov

Dima est un jeune plombier qui doit gérer les canalisations des logements sociaux d’un quartier d’une petite ville de Russie. Un soir, lors d’une inspection de routine, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l’immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s’effondrer et d’ensevelir les 800 locataires qui y vivent.

Yuri BYKOV à propos de l’Idiot

Je suis arrivé au bout du scénario de Durak (L’Idiot !) littéralement en une nuit – le laps de temps que dure l’action dans le film. C’est lors d’une promenade que j’ai remarqué combien la ville paraissait vieille bien que fondée il y a à peine quarante cinq ans. Les maisons, à de rares exceptions, étaient en piteux état, les murs noircis et fissurés. Dans la soirée, j’écoutais mes voisins parler de conduites qui fuient, de toits percés et de projets de grandes rénova-tions finissant par se limiter à des ravalements de façades pour sauver les apparences ou figurer dans un rapport. Beaucoup prédisaient que le bâtiment s’écroulerait bientôt, comme un château de cartes.

idiot-lefilm-02.jpg

Ce même soir, je regardais les infos à la télé et il y avait cinq ou six his-toires d’immeubles en piteux état, construits pour la plupart à l’époque de Brejnev ou avant. Les services des bâtiments étaient incapables de venir à bout des problèmes, les factures des charges augmentaient et l’Etat n’allouait aucun fonds pour construire de nouvelles maisons. Les prix du marché grimpaient de façon déraisonnable empêchant la population des travailleurs de vivre dans des maisons décentes. C’était comme s’ils vivaient au sommet d’un volcan sur le point de se réveiller, sans aucune possibilité de s’échapper.

Et j’ai eu cette idée simple et claire de faire un film sur un plombier ordinaire – un honnête homme se battant contre tout le système des bureaucrates, tous liés entre eux. C’est une question de vie et de mort: les vies de 800 personnes, qui vivent dans une vieille bâtisse ris-quant de s’écrouler durant la nuit, sont en jeu.

idiot-lefilm-03.jpg

Le terme « Idiot » renvoie aux réactions des gens vis-à-vis de notre protagoniste et non à ses capacités mentales – il est tout à fait sain de corps et d’esprit. Quand la «bataille» com-mence, la plupart des gens réagissent selon leurs instincts naturels: rester en vie et préser-ver leur paix, leur bien-être. Soudain, dans ce combat, un soldat apparaît avec un code bien précis – sa conscience…

De telles personnes sont très rares de nos jours. On les appelle romantiques, altruistes, idéalistes ou simplement «idiots» pour bien marquer qu’ils ne se comportent pas normale-ment à une époque où le cynisme, la peur et l’indifférence sont devenus la norme. De tels «idiots» existent toujours dans mon pays et cela nous laisse de quoi espérer.


idiot-001.pngidiot-002.pngidiot-003.png

L’IDIOT ! ( The Fool / Durak )
Un film de Yuri Bykov
avec Artem Bystrov

DURÉE : 1H56 / RUSSIE / 2015 / IMAGE : SCOPE . SON : 5.1

bykov1.jpgBiographie du réalisateur

Yuri Bykov est né en 1981 en Russie. Il a suivi une formation de comédien au fameux VGIK (Institut Gerasimov du cinéma) et joué sur plusieurs scènes de théâtres de Moscou après en être sorti diplô-mé en 2005. Un an plus tard, il commence à tourner ses premiers courts-métrages et à écrire des scenarios. En 2009, son court-mé-trage The Boss, dans lequel il tient aussi le rôle principal, obtient le premier prix au festival de films de Kinotavr et est également présenté au 25ème festival Interfest du court-métrage. En 2010, il réalise Vivre!, son premier long-métrage. En 2013, The Major est sélectionné à la Semaine de la Critique (Festival de Cannes).

Filmographie (Extraits)

– 2014 – L’Idiot! (“Durak”) (Réalisation, scenario, musique, montage)
– 2013 – The Major (Réalisation, scénario, musique, acteur)
– 2011 – Convoyeurs de fonds (Série Tv, 400 mn)
– 2010 – Vivre! (Réalisation, scénario, musique)
– 2009 – Boss (c.m. – Réalisation, scénario, producteur, acteur)
– 2008 – Evening (c.m.)2007 – Line (c.m.)
– 2006 – Happiness (c.m.).

L’idiot – un film de Yuri Bykov

par | 15 Nov 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.