Accueil 9 Voyage en Russie 9 Patrimoine mondial de l'Unesco 9 L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale autrefois appelée Turkestan, est une sous-région du continent asiatique, approximativement située entre l’est de la mer Caspienne et l’ouest de la Chine continentale.

Dans les allées de ce Salon IFTM-Top Résa, 32e édition, les professionnels du Tourisme voient plutôt la vie en rose. La crise, cette fameuse crise qui leur plombait le moral depuis deux ans, est en train de s’évaporer dans la nature.

Ouzbekistan_el_mundo_tour-2.jpgTop Resa demande un gros travail d’anticipation et c’est dès le printemps que la délégation locale ouzbeke se mobilise. Les représentants ouzbeks se disent d’ailleurs satisfaits de l’organisation générale et de l’allure du stand.

Renforcer, compléter, dynamiser le réseau: ainsi peut-on définir les objectifs de la délégation kazakhe au Top Resa. « Top Resa est indispensable pour l’image de Kazakhstan car en métropole, on nous connaît mal; un héritage historique voulant que le Kazakhstan ait toujours été un peu étouffée ».

Top_resa_kazakhstan.jpgL’Asie centrale possède de nombreux sites culturels et villes historiques le long des « Routes de la soie », routes commerciales autrefois florissantes et lieux de rencontres de différentes cultures.

Récemment, d’importants progrès ont été réalisés par les États parties de la sous-région, avec l’assistance de l’UNESCO, pour la sauvegarde et la promotion de ces sites historiques : plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, notamment Merv (Turkménistan), Boukhara et Samarkand (Ouzbékistan).

Top_resa_kazakhstan_almaty.jpgDe nombreux autres sites remarquables ayant potentiellement valeur de patrimoine mondial, notamment Otrar (Kazakhstan), Krasnava Rechka (Kirghizistan) et Ajina Tepa (Tadjikistan), ont également bénéficié de l’assistance technique et financière de l’UNESCO et de la communauté internationale.

Autrefois isolées, et de ce fait preservées, les régions montagneuses de l’Asie centrale et de l’Asie du sud se sont ouvertes au tourisme. L’enjeu est désormais de s’assurer que celui-ci est bien géré et que les bénéfices sont bien partagés par tous.

Fermées jusqu’ici pendant plusieurs années aux étrangers, ces territoires exceptionnels comme les régions montagneuses de l’Asie centrale, attirent de plus en plus de touristes sensibles au caractère unique de leur patrimoine culturel et à la beauté de la nature.

Si le développement du tourisme génère des ressources économiques et des emplois pour les populations locales, et contribue ainsi à mieux faire connaître ces régions, il suscite aussi des questionnements , comme de s’assurer que les bénéficiaires en sont vraiment les communautés qui y vivent et que les richesses tant culturelles que naturelles de ces régions ne sont pas mises en danger.

Top_resa_musique_kazakh.jpg

Enfin, n’oublions pas que Top Resa est aussi un grand moment de convivialité où il faut séduire en valorisant less atouts culturels de la région: animation musicale et dégustation des créations gastronomiques sont au programme !

Souhaitons que les bénéfices de ce travail de promotion se fassent sentir dès cette saison.

Salon Top Résa
Paris – Porte de Versailles
Pavillon 7.2

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

par | 19 Sep 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

En collaboration avec la Commission de Russie auprès de l’UNESCO et le Comité de Russie pour le Patrimoine mondiale, l’exposition « Les Krémlins russes (Pskov, Ouglitch, Astrackhan..) » a été inaugurée au Centre culturel russe à Paris.

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

L’Ouzbékistan possède quatre sites culturels inscrits au patrimoine mondial : le centre historique de Boukhara (1993) ; le centre historique de Shakhrisyabz (2000) ; Itchan Kala (1990) ; et Samarkand – carrefour de cultures (2001).

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Traverser en train la Volga, puis les forêts de l’Oural, longer la côte du lac Baïkal avant de franchir les rivières de Sibérie orientale sans quitter son salon, c’est possible depuis jeudi avec le lancement par Google et les chemins de fer russes d’un voyage en transsibérien sur le web.