Accueil 9 Culture 9 Littérature russe 9 Guelassimov Andreï

Guelassimov Andreï

Andreï Guelassimov est né en 1965 à Irkoutsk. Après des études de lettres, il part à Moscou suivre les cours du prestigieux metteur en scène Anatoli Vassiliev. Rompant avec le théâtre, il soutient une thèse sur Oscar Wilde, et enseigne pendant dix ans la littérature anglo-américaine.

Salué par la critique, finaliste du Booker Prize, il est l’auteur de quatre ouvrages dont le roman La Soif, histoire de quatre tankistes de retour de la première guerre de Tchétchénie (2004) et d’un recueil de nouvelles intitulé Fox Malder a une tête de cochon (2005), tous deux à paraître aux éditions Actes Sud, traduits par Joëlle
Dublanchet.

Son premier livre, Fox Malder a une tête de cochon, publié en 2001, retient aussitôt l’attention. La Soif, sont deuxième ouvrage confirme sa place sur la scène littéraire russe.

La Soif

Traduit du russe par Joëlle Dublanchet
Editions Actes Sud 
novembre 2004 / 10 x 19 / 136 pages
ISBN : 2742752463 / AS1273

Constantin, dit Kostia, un jeune bidasse russe est revenu de son service militaire en Tchétchénie le visage monstrueusement brûlé après l’attaque de son tank par les boeiviki.

Pour oublier, Kostia, dont le visage terrorise les enfants, va se mettre à boire comme seuls les Russes savent le faire… à mort. Suivant ainsi l’enseigne¬ment d’un peintre raté, qui lui apprit deux choses : boire de la vodka sans simagrées (lui même souffre d’une soif inextinguible) et ouvrir ses yeux au monde pour mieux le peindre.

Un voyage entrepris avec deux de ses camarades partis à la recherche du quatrième rescapé de l’équipage de tankistes qu’ils formaient en Tchétchénie sauvera Kostia de la plongée dans le néant éthylique.

Dans ce périple à travers les villes russes, leurs gares, leurs rues, leurs faunes, Kostia mettra en pratique la seconde leçon essentielle de son maître : apprendre à voir, donc à dessiner, donc à vivre.

Salon du Livre
Andreï Guelassimov est l’un des auteurs invités au Salon du Livre 2005 à Paris.

Guelassimov Andreï

par | 9 Déc 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, poète russe, est né le 18 juillet 1933, à Zima (‘zima’ signifie ‘hiver’ en Sibérie). Il est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l’une des premières voix humanistes à s’élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 6 juin 1799. Le père du poète, Serge Pouchkine, lieutenant de la Garde Impériale, épouse Nadine HANIBAL, petite fille d’Abraham Hanibal, fils de prince Ethiopien qui fut offert à Pierre LE GRAND. Abraham Hanibal termine sa carrière comme général en chef de l’armée impériale.

Maximilian Volochine

Maximilian Volochine

Maximilian Alexandrovitch Volochine, né le 28 mai 1877 à Kiev, est un poète russe, traducteur du français, peintre et critique littéraire.

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine, pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en Géorgie, alors une république de l’Union soviétique.