Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CINEMA
Accueil > Agenda culturel > CINEMA > Ciné-débat "Octobre" de Sergei Esenstein



Ciné-débat "Octobre" de Sergei Esenstein

Vendredi 22 septembre 2017 à 20h, Arcueil




Projection du film "Octobre" de Sergei Esenstein (dans le cadre de la commémoration de la Révolution russe).

Octobre marque les débuts de l’ère soviétique, là où La fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de Littérature 2015) en interroge les suites, les traumatismes et les résurgences. Venez (re)découvrir le chef d’œuvre d’Eisenstein au Cinéma Jean Vilar à Arcueil.

Octobre : dix jours qui ébranlèrent le monde

(en russe : Октябрь : Десять дней, которые потрясли мир), plus connu sous le simple titre Octobre, est un film soviétique de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov sorti en 1927.

Il s’agit d’une œuvre commandée pour le dixième anniversaire de la révolution bolchévique d’octobre 1917. Inspiré du reportage de John Reed, Octobre est considéré comme un « classique » du cinéma de propagande soviétique. À l’origine muet, il fut sonorisé en 1967 sur une musique de Dmitri Chostakovitch.

Le réalisateur avait engagé des acteurs non professionnels pour donner à son film une apparence de vérité historique. Eisenstein avait lui-même recruté les acteurs dans les bars de Léningrad. Ainsi, c’est un ouvrier qui joua le rôle de Lénine. Par ailleurs, des moyens importants furent mobilisés pour la réalisation : le matériel militaire que l’on voit dans le film fut prêté par l’Armée rouge et certains quartiers de Léningrad furent plongés dans le noir pour permettre à l’équipe de tournage d’avoir une tension électrique suffisante pour l’éclairage.

Dans ce film, Eisenstein met en place le montage d’attraction, qu’il a théorisé lui-même et qui consiste à créer du sens en liant par le montage des images. Des passages où apparaissait initialement Léon Trotski sont coupés. C’est pourquoi à partir de cette époque, le réalisateur est de plus en plus surveillé par le régime. Le pouvoir en place lui préfère alors d’authentiques apparatchiks.

Adresse :

Cinéma Jean Vilar – 1, Rue Paul Signac - 94110 Arcueil

La Cie du Théâtre du Labrador, menée par Stéphanie Loik, adapte et met en scène l’œuvre de Svetlana Alexievitch du 18 octobre au 5 novembre. Ils participeront aux échanges suivant la projection.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


LA FUITE ! - Comédie fantastique en huit songes de Mikhaïl Boulgakov...
Du 29 novembre au 17 décembre 2017, Saint-Denis

VIIème Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »...
Du 29 novembre au 4 décembre 2017, Bègles

Vente aux enchères numismatique...
Vendredi 1er décembre 2017, Monaco

Léonide Ouspensky, le mystère de l’icône 1987-2017...
Du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !