Accueil 9 La Russie administrative 9 Républiques autonomes (21) 9 CEI: le manque de formation des pilotes à l’origine de catastophes (rapport)

CEI: le manque de formation des pilotes à l’origine de catastophes (rapport)

L’année 2006 a été marquée par trois grandes catastrophes aériennes en CEI. En mai un Airbus arménien s’est abîmé en mer Noire au large de Sotchi (sud de Russie) faisant 113 morts. En juillet, un Airbus A310 de la compagnie Sibir à Irkoutsk (Sibérie) a fait 124 morts. En août, un Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Poulkovo s’est écrasé en Ukraine, causant la mort des 170 personnes.

Un manque de qualification des pilotes est à l’origine d’un certain nombre d’accidents aériens dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) qui ont causé la mort de 466 personnes en 2006, constate un rapport de la Commission interétatique d’aviation publié sur son site.

« Le résultat des enquêtes sur les catastrophes (…) témoigne de défauts majeurs dans la formation professionnelle des équipages et de leur incapacité à apprécier la gravité de la situation et d’y réagir d’une manière adéquate », selon le rapport annuel de la Commission qui supervise la sécurité aérienne sur le territoire de la CEI (URSS, moins les pays Baltes).

Le nombre de personnes qui ont péri dans des catastrophes aériennes en CEI a été multiplié par 4,6 en 2006 par rapport à 2005, alors que le nombre d’accidents augmentait d’un tiers, passant de 25 en 2005 à 33 l’an dernier.

Plus de deux accidents sur trois (70%) survenus depuis cinq ans sont dus « au facteur humain », selon le rapport.
Le remplacement d’avions russes vétustes par de nouveaux appareils étrangers, non suivi d’une formation adéquate des pilotes, est l’une des principales causes du nombre croissant d’accidents, y est-il souligné.
« Certains Etats (de la CEI) n’ont pas de règlements rigoureux pour l’exploitation des appareils étrangers et n’imposent pas de formation professionnelle continue des cadres », selon le texte.

L’année 2006 a été marquée par trois grandes catastrophes aériennes en CEI. En mai un Airbus arménien s’est abîmé en mer Noire au large de Sotchi (sud de Russie) faisant 113 morts. En juillet, l’atterrissage manqué d’un Airbus A310 de la compagnie Sibir à Irkoutsk (Sibérie) a fait 124 morts. En août, un Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Poulkovo s’est écrasé dans l’est de l’Ukraine, causant la mort des 170 personnes à bord.

Parmi les autres causes d’accidents aériens, la Commission énumère appareils vétustes, pièces détachées de contrefaçon, pistes usées, manque de contrôle météorologique et démembrement des compagnies aériennes en petites compagnies privées.

En Russie, depuis la fin du monopole de la compagnie Aeroflot dans les années 90, le secteur aérien est éclaté en 190 compagnies. Aeroflot est la seule compagnie aérienne russe à ce jour à avoir obtenu un certificat de l’Association internationale du transport aérien (Iata).

CEI: le manque de formation des pilotes à l’origine de catastophes (rapport)

par | 21 Mar 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La situation s’aggrave dans le Caucase russe

La situation s’aggrave dans le Caucase russe

L’attentat suicide contre une unité militaire au Daguestan est le dernier épisode en date des violences qui frappent le Caucase russe, illustrant l’incapacité de Moscou à enrayer une rébellion exacerbée par les deux guerres en Tchétchénie, qui s’est répandue dans toute la région.