Accueil 9 Voyage en Russie 9 Borodino, mémorable bataille de la Moskowa

Borodino, mémorable bataille de la Moskowa

Environ 60 mille hommes hors de combat du côté des Russes, et 30 mille du côté des Français. Un spectacle horrible.

Les Russes se retirent sur Moscou. Les Français les poursuivent. Conseil de guerre tenu par les généraux russes pour savoir s’il faut livrer une nouvelle bataille, ou abandonner Moscou aux Français. Koutouzov se décide à évacuer Moscou en traversant la ville, et en se retirant sur la route de Riazan.

borodino2.jpg

Le maréchal Koutouzov réunit ses généraux. Il faut choisir entre défendre Moscou sur une position désavantageuse au risque de perdre l’armée ou se replier et livrer la ville aux troupes françaises. La mort dans l’âme, il décide de sacrifier la capitale et ordonne un repli stratégique afin de préserver l’armée.Napoléon entre dans Moscou le 14 septembre. Quelques apparences de feu dans la nuit du 15 au 16. Affreux incendie de cette capitale. Napoléon obligé de sortir du Kremlin pour se retirer au château de Petrowskoié. Douleur que lui cause le désastre de Moscou. Il y voit une résolution désespérée qui exclut toute idée de paix. Après cinq jours l’incendie est apaisé. Les quatre cinquièmes de la ville détruits. Devant Moscou en flammes, Napoléon ne peut réprimer un sentiment d’admiration pour le courage du peuple russes.

Napoléon sent le danger de s’y arrêter, et voudrait, par une marche oblique au nord, se réunir aux maréchaux Victor, Saint-Cyr et Macdonald, en avant de la Dwina, de manière à résoudre le double problème de se rapprocher de la Pologne, et de menacer Saint-Pétersbourg. Mauvais accueil que cette conception profonde reçoit de la part de ses lieutenants, et objections fondées sur l’état de l’armée, réduite à cent mille hommes.

Napoléon prend conscience que le sort ne lui sourit plus comme par le passé et que la victoire ne sera pas aussi facile qu’autrefois.

Vaincues, les troupes françaises battent en retraite dans les tempêtes. Les partisans attaquent les convois et libèrent les prisonniers russes. La retraite fut un véritable drame. Une armée de 500.000 hommes, dont 350.000 moururent dans l’aventure. Le maréchal Koutouzov confirme la victoire. De retour à Paris, Napoléon explique qu’il n’a été vaincu que par le froid.

Pour visiter le champ Borodino :

– Train ‘Moscou-Toula’ (124 km)
– Bus local ‘Toula-Borodino’.

Borodino, mémorable bataille de la Moskowa

par | 7 Sep 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.