Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Barbier de Sibérie (Le)

Barbier de Sibérie (Le)

Une mère écrit une lettre à son fils, élève officier dans une prestigieuse académie militaire américaine. Au fil de la plume, elle lui dévoile le secret longtemps caché de sa naissance… Jane Callahan (Julia Ormond), une charmante jeune femme américaine, se rend en Russie afin d’y retrouver Douglas McCracken (Richard Harris), un inventeur excentrique qui tente d’obtenir le soutien financier du Grand-Duc afin de vendre l’imposante machine à déboiser qu’il a conçue aux Russes. Pour parvenir à ses fins, il a l’intention de se servir de Jane qu’il compte faire passer pour sa fille afin de séduire les autorités et ceux qu’il espère voir devenir ses futurs clients…

Au cours du voyage qui la mène vers ce nouveau monde fascinant, Jane partage son compartiment avec un groupe de jeunes cadets turbulents parmi lesquels figure un jeune homme élégant, passionné et entièrement rasé, Andrei
Tolstoï (Oleg Menshikov).

Le couple découvre qu’il partage la même passion pour la musique et l’élève officier tombe follement amoureux de la belle étrangère. Désireuse de revoir le séduisant jeune cadet, Jane rend visite à Tolstoï à l’Académie militaire où elle fait la connaissance du Général Radlov (Alexei Petrenko), l’homme que McCracken l’a chargée de séduire. Particulièrement maladroit, celui-ci succombe lui aussi au charme de la jeune femme et charge Tolstoï d’aller lire
sa demande en mariage. Mais, terrassé par son émotion et sa passion, le jeune homme ne peut s’empêcher de faire la déclaration en dévoilant ses propres sentiments à Jane qui se révèle incapable de lui avouer la raison véritable
de son voyage en Russie…

FICHE TECHNIQUE FICHE ARTISTIQUE
  • Réalisation : Nikita Mikhalkov
  • Scénario et dialogues : Nikita
    Mikhalkov et Rustam Ibraguimbekov
  • Directeur Photographie : Pavel Lebeshev
  • Musique : Eduard Artemiev
  • Son : Jean Umansky
  • Production : Camera One (France), Studio
    Three T (Russie), Medusa (Italie), France 2 (France), Barrandov
    Biografia (République Tchèque), Canal +, Russian Cinema (Goskino)
  • Julia Ormond
  • Richard Harris
  • Oleg Menshikov
  • Alexeï Petrenko

LE BARBIER DE SIBERIE

Barbier de Sibérie (Le)

par | 24 Mar 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.