Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Les Russes en France > Associations franco-russes

Associations franco-russes

L’association fédérative France-URSS, créée en janvier 1945 à Paris et dissoute en février 1992, avait pour but de promouvoir l’amitié entre les peuples de France et d’Union soviétique.

Elle avait pour but de « favoriser, dans l’intérêt de la nation et de la paix, la connaissance mutuelle et la coopération amicale des deux pays ». Les adhérents de France-URSS étaient considérés parfois comme sympathisants communistes bien que de nombreux courants de pensée aient été représentés à la présidence nationale, dont le chanoine Jacques Fournier et le gaulliste Léo Hamon.

France-URSS organisait des voyages touristiques et professionnels à destination de l’URSS, et recevait touristes et délégations soviétiques. Elle promouvait également des jumelages entre villes. Par ailleurs, l’association encourageait la promotion de l’enseignement de la langue russe en France (cours du soir) et de la culture soviétique (expositions, cinéma...). De nombreuses publications ont été éditées par l’association, dont le mensuel France-URSS magazine.

Aujourd’hui la plupart des associations anciennement "France-URSS" ont été renommées "France-Russie-CEI" ou "Droujba" (Дружба) qui signifie "Amitié" en russe.

Il existe de nombreuses associations franco-russes en France (issues ou non de France-URSS), vous trouverez toujours dans votre ville, votre département ou votre région une association près de chez vous !

Pour ajouter votre association, cliquez ici !