Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Arkhangelsk 9 Alexandre Donskoï, maire de la ville russe d’Arkhangelsk, candidat à la présidentielle 2008

Alexandre Donskoï, maire de la ville russe d’Arkhangelsk, candidat à la présidentielle 2008

Alexandre Donskoï, maire de la ville russe d’Arkhangelsk et candidat à la présidentielle russe de 2008, s’est retrouvé mercredi au coeur d’une polémique pour avoir rendu publique une vidéo qui montrerait le versement d’un pot-de-vin au gouverneur local.

Alexandre Donskoï, maire de la ville russe d’Arkhangelsk et candidat à la présidentielle russe de 2008, s’est retrouvé mercredi au coeur d’une polémique pour avoir rendu publique une vidéo qui montrerait le versement d’un pot-de-vin au gouverneur local : « Je pense que je vais bientôt avoir des problèmes à cause de cela, pour avoir rendu publics ces faits. Des faits très graves, de corruption, qui touchent beaucoup de monde dans l’administration de la région ».

Au centre du scandale, une vidéo placée sur le site de la mairie montre un important entrepreneur local, de dos, remettant un pot-de-vin en dollars « à un homme ressemblant au gouverneur » de la région d’Arkhangelsk, Nikolaï Kissiliov. Une vérification est en cours concernant la diffusion de la vidéo sur le site de la mairie.
Il était impossible de visionner la vidéo sur le site de la mairie d’Arkhangelsk (arhcity.ru), port industriel au bord de la mer Blanche, bloqué. Le gouverneur de la région d’Arkhangelsk a démenti quant à lui la véracité de cette vidéo.

Le jeune élu avait créé la surprise fin 2006 en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2008, à l’approche de laquelle le régime tend plus que jamais à contrôler toute voix discordante.

L’enquête est ouverte au titre de l’article 145 du code de procédure pénale russe, a-t-elle précisé. Cet article concerne les « affaires d’accusation publique », ce qui pourrait augurer de poursuites judiciaires contre le maire d’Arkhangelsk si ses accusations étaient jugées infondées.

Le ton du reportage de NTV, contrôlé par le pouvoir via le groupe Gazprom-Médias, va dans ce sens. L’auteur du reportage précise en effet que le jour où la vidéo accusatrice est censée avoir été tournée, le 5 août 2005, le gouverneur, nommé par Vladimir Poutine, ne pouvait se trouver dans le bureau où le film est tourné.

Alexandre Donskoï, maire de la ville russe d’Arkhangelsk, candidat à la présidentielle 2008

par | 19 Juil 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Livres russes rares : ‘Les évangéliaires d’Arkhangelsk’ de 1092

Livres russes rares : ‘Les évangéliaires d’Arkhangelsk’ de 1092

Les évangéliaires d’Arkhangelsk de 1092 sont des manuscrits de première importance dans l’histoire universelle de la philosophie et de la culture. Ces évangéliaires donnent une idée précise du stade de développement de la littérature russe ancienne, de ses écoles et ateliers de copistes, et de la propagation du slavon. Les évangéliaires d’Arkhangelsk sont uniques du point de vue de la linguistique, de la paléographie et la codicologie (parchemin, 20 x 16,6 cm, 178 feuillets illustrés).