Accueil 9 Economie 9 Acier: l’UE rend définitives des mesures anti-dumping contre des produits chinois et russes

Acier: l’UE rend définitives des mesures anti-dumping contre des produits chinois et russes

La Commission européenne a rendu « définitives » des mesures anti-dumping imposées de manière provisoire en février contre des produits en acier laminés à froid en provenance de Chine et de Russie, a-t-elle annoncé jeudi.

« Ces droits de douane seront mis en place pour cinq ans et pour la première fois, ils seront aussi prélevés de manière rétroactive sur la période de deux mois précédant l’adoption des mesures provisoires le 12 février », a précisé la Commission dans un communiqué.

Les droits de douane imposés aux entreprises chinoises se situeront entre 19,7% et 22,1%, et entre 18,7% et 36,1% pour les compagnies russes.

Ces mesures visent à « rétablir une situation équitable entre les producteurs de l’Union européenne et étrangers », a souligné la Commission.

Le ministre russe de l’Economie, Alexeï Oulioukaïev, a critiqué la décision de l’Union européenne, prise à l’issue d’une procédure « inadéquate », et n’a « pas exclu » de saisir l’OMC.

« Nous estimons que la procédure en elle-même a été menée de manière inadéquate, avec des infractions aux droits des exportateurs russes », a déclaré M. Oulioukaïev, cité par l’agence Interfax, en marge d’une visite au Laos. « Malheureusement, les arguments russes n’ont même pas été examinés. »

Une enquête avait été ouverte par l’UE le 14 mai 2015 après une plainte d’industriels.

L’acier laminé à froid est un produit utilisé dans l’industrie automobile, la construction ou encore l’électroménager.

« Plus de 100 mesures de défense commerciales » ont été mises en place par l’Union européenne, dont 37 concernent les importations de produits en acier, parmi lesquelles 15 visent la Chine.

Acier: l’UE rend définitives des mesures anti-dumping contre des produits chinois et russes

par | 7 Août 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?