Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Livres > 1917, la Russie et les russes en révolutions

1917, la Russie et les russes en révolutions

PARU LE 12/10/2017 - Prix : 25 €

Les révolutions russes vues d’en bas. L’histoire en général, et celle des révolutions en particulier, s’incarne paradoxalement dans des figures de proue.

Les deux Révolutions russes, de février puis d’octobre 1917, sont ainsi happées par le rôle et les personnalités de Nicolas II, Lénine, Staline, Trotski, ou encore Kerenski.

Pourtant, le grand absent du tableau en est l’acteur principal : le peuple.

C’est à sa rencontre qu’est parti Alexandre Sumpf dans cette synthèse novatrice écrite à partir d’archives, notamment cinématographiques, totalement inédites.

Citadins, paysans, ouvriers, monarchistes, socialistes-révolutionnaires, mencheviks ou bolcheviks, tous vivent une année sans pareille, où le chaos permanent le dispute aux difficultés du quotidien ; la propagande et les manifestations de masse aux manouvres d’appareils conduites par une poignée de militants expérimentés.

De Petrograd à Moscou, en passant par les régions éloignées, l’auteur analyse, raconte et explique un Empire en décomposition et une société confrontée à la plus grande crise de son histoire.


Date de parution : 12/10/2017
Editeur : Perrin
ISBN : 978-2-262-07268-1
EAN : 9782262072681
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 528 pages
Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm
Prix : 25 €.

Commander "1917, la Russie et les russes en révolutions"

- Amazon
- Cultura
- Decitre
- Fnac

© jeudi 12 octobre 2017, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.